Voilà plusieurs années que j’ai le sentiment de me questionner sur ma masculinité, sur ce qu’elle représente pour moi et mon entourage. Il y a longtemps que je souhaitais participer à un rassemblement dédié aux hommes. Ne trouvant que peu d’options, j’avais moi-même songé à ouvrir un cercle de parole, un espace permettant aux hommes de se livrer et de laisser tomber les masques pour s’apercevoir que nous souffrons tous et que nous avons tous besoin d’un frère, qu’importe si cela entre en contradiction avec les injonctions figées du patriarcat.
Les cercles organisés par Chris se sont imposés comme une évidence, comme la prochaine étape forte de mon cheminement masculin et personnel. Malgré mon enthousiasme, j’ai senti les jours précédant notre cercle grandir en moi une curieuse appréhension, comme si je mesurais toujours plus la gravité et l’importance de ce qui allait se passer.
Disons les choses d’emblée, un cercle d’hommes n’est pas une expérience facile, ce n’est pas un simple moment de détente entre amis. C’est même tout à fait inconfortable, douloureux parfois et incroyablement challengeant. Mais surtout, ça peut être transformateur si l’on s’autorise un grand plongeon, si l’on ose vivre pleinement et intensément cette retraite. Finalement, ce que l’on tire du cercle est proportionnel à l’engagement que l’on y met. Et en voyant l’énergie des autres hommes, en constatant leur investissement, on ne peut que répondre de la même manière et apporter sa pierre à l’édifice, devenant partie prenante d’une transformation collective bouleversante.
J’ai été infiniment touché par la vulnérabilité que se sont autorisée mes frères. Nous y avons tous laissé des plumes, mais en s’autorisant à être vulnérable, chacun a permis aux autres d’en faire autant et d’entamer dans certains cas un merveilleux chemin de guérison. Sincérité, fragilité, non-jugement et bienveillance ont été entièrement présents pendant ces deux jours. En outre, l’approche yin-yang/archétypes du masculin choisie par Chris est fascinante et permet une authentique exploration des personnalités et de nos comportements. Elle apporte des clés concrètes pour améliorer son quotidien, ses relations, son rapport à soi-même.
J’ai également été frappé par la variété des activités proposées. Celles-ci mêlent parfaitement introspection, dépassement de soi (émotionnel, mental, physique), méditation, échanges profonds entre frères…
Après une expérience comme celle-ci, je me sens débordant de gratitude pour les rencontres faites, les liens tissés, les connexions établies et le travail amorcé. Je remercie du fond du cœur Chris pour le travail qu’il réalise, pour les espaces de transformations intérieures et collectives qu’il crée avec ardeur et lumière, ainsi que pour le fait de nous montrer ce que peut être un homme complet, puissant, sensible, guerrier, fragile, équilibré et somptueusement humain.
Ma reconnaissance va également à ces frères de circonstances, ces hommes blessés, mais magnifiques, qui cheminent vers leur épanouissement. Ils m’ont permis de prendre conscience de ma valeur et m’ont aidé à réaliser que j’avais ma place, à la fois parmi eux, mais aussi en tant qu’homme.
De cette retraite fabuleuse se dessinent les contours d’un long travail, des prises de conscience et l’envie d’offrir le meilleur de ma personne au monde. Je recommande les cercles d’hommes de Chris à tout homme qui s’interroge sur sa masculinité, sur sa place, sur la profondeur de ses relations ou qui souhaite s’explorer, renouer avec sa force vitale, sa douceur et sa spiritualité. Il existe des milliers de raisons de rejoindre un cercle d’hommes. L’important est de franchir le pas et de s’autoriser à vivre cette immersion inoubliable.